l\'indigné

L'axe Rome Berlin

L'axe Rome Berlin

 

Mathéo Renzi a appelé l'UE au réforme "nécessaire". Il a appelé à ne pas laissé le leader ship a des technocrates. Des réformes dont l'Italie serait le fer de lance face a une France en perte de vitesse et un président Hollande battu a plate couture. Quand à une éventuelle nomination de Jean Claude Yuncker à la présidence de la commission européenne, Renzi demande a ne pas se perdre dans des querelles de pouvoir. Il a déjà apporté son soutien aux conservateurs luxembourgeois. cf Italie: Matteo Renzi plaide pour une UE réformatrice - Orange

 

Matteo Renzi : L'axe Rome Berlin :

 

Mattéo et Angela en mars dernier a Berlin donnait l'image d'un couple.

A première vu, tout oppose le président du conseil européen et la chancelière allemande. Pourtant l'un et l'autre on en commun d'être aujourd'hui incontournable sur la nomination du futur président de la commission européenne. Notamment grâce au triomphe électoral de mathéo

 

" Il y a deux camps politiques différents :

- L'un à Rome, l'autre a Berlin avec le parti d'Angela Merkel.

 

Dans le contexte européen actuel, la question centrale est avec quel partenaire peut on travailler de manière constructive.

 

Reste que pour la presse italienne, Renzi pourrait proposer son prédécesseur Enricco Letta à la présidence de la commission européenne. pas sur que la chancellière accepte se cadeaux de l'union.

 

La commission européenne doute selon ces experts, la France a été trop optimiste car elle aura bien du mal a ramener son déficit public dans les clous a savoir sous les 3% du PIB en 2015. la commission a donc fait de nouvelle recommandation sur la politique budgétaire ainsi que sur les réformes engagées par le gouvernement Hollande.

 

 

Et parmi les réformes demandées par la commission au gouvernement français, celle qui concerne le marché du travail. En la matière la Grande Bretagne gagne et excelle avec comme maitre mot la flexibilité ou plutot l'ultra flexibilité qui est bien souvent synonyme de précarité. En effet, de l'autre coté de la Manche 800 000 personnes ont signé des contrats

qui feraient hurlés en France.

 

Grande Bretagne : Un contrat Ultralibéral

 

 

Le secteur public n'est pas épargné avec la santé et notamment les soins a domicile. Le principale syndicat de la fonction public UNISON donne l'alerte.

 

Helga Pile, Responsable National syndicat UNISON

" Il y a au moins 300 000 employers dans ce secteur qui sont sous le contrat zéro heure. Nous sommes vraiments inquiet, car cela veut dire que les soins dispensés sont parfois hasardeux. Certaines personnes peuvent passer 30 ou 40 employers par mois. C'est vraiment frustrant pour les personnes agées qui ne savent pas qui va venir pour promulguer des soins.

 

Même le palais de la rène de Bukingam ne donne pas une meilleur image, notamment avec ses employers. Car au pays du libéralisme, le chomage est certe bas ( autour de 7%) mais a quel prix.

 

Salaires : Le Bundestag et ces chauffeurs :

 

En matière de travail, l'Allemagne n'a pas a rougir de la Grande Bretagne. Et là ou le bas blaisse, c'est lorsque cela se déroulent au Bundestag. Chaque députés du parlement allemans a recours à des chauffeurs, mais ces employeurs ne sont pas employés directement  par l'état qui prèfère soustraiter  sa liste de prestation plutot que de créer des postes.

 

A Berlin, cet homme  que nous appèleront Vronka Link est chauffeur pour les députés du parlement allemand. S'il révélait son identité, il serait licencié sur le champs. : " On gagne entre 50 et 60 euros par jours, mais juste pendant les cessions". Le reste de l'année, on ne touche rien. Pour survivre : on a tous deux ou trois boulot. Je suis aussi chauffeur de taxis. Lorsque je pense a ma retraite, cela me fait peur. Le parlement encourage la pauvreté des seignors "

 

Bundestag : comment exploiter ses chauffeurs.

 

Interroger sur le sujet, l'administration a répondu par écrit. Selon elle, embaucher des chauffeurs couteraient trop chère, car en dehors des cessions la cadence de travail serait nettement réduite. Voila pourquoi ce service est sous traité. Très fréquent pour les chauffeurs, des contrats à durée déterminé souvent sous forme de mini-jobs et un revenus annuel d'environ 8000 euros. Mais pour les dépuités, ce service est indispensable.

 

José Ries, député CDU au Bundestag :

" C'est extrêmement important, sans cela je ne pserais jamais à l'heure. D'ailleurs je dois y aller, sinon je vais ratter ma réunion. j'ai un rendez vous important

 

Carrielle Groneerberg, députée SPD au Bundestag :

" C'est très important surtout pour les rendez vous ... Maintenant laisser moi s'il vous plait, j'ai u train a prendre".

 

Les élus s'intéressent peu à la cause des chgauffeurs  Stephen Lemme , député démocrate est une exception. Depuis des années, il se bat pour que les chauffeurs soient employers directement par le parlement. Mais certains députés a tendance libérale ont fait barrage et jusqu'ici, toutes ses tentatives ont échoués.

 

Stephen Lemme , député du SPD au Bundestag: " Ces pratiques sont indignes d'une grande maison comme celle là. pour moi, le parlement allemand devrait montrer l'exemple. En externalisant le transport des troupes et des élus, ils donnent une image que j'ai beaucoup de peine a représenter. Me^me en tant que député. Dans ma circonscription, quand j'exige des employeurs qu'ils offrent de bonne condition de travail à leur employés, ils me répondent : " Regardent ce qui se passe a Berlin, vous ne faites pas mieux. Du coup mon argumentation n'est pas crédible.

 

Les députés connaissent la précarité de notre situation. Ils disent qu'ils ne peuvent rien faire. Nous on trique, eux ils augmentent régulièrement leurs indemnités "

 

En effet, en février dernier les députés ont augmenté leurs indemnités de 830 euros par mois. le sujet n'a pas finis de faire parler.

 

Sources :

Le député allemand, modeste et plus vertueux : une légende - Rue89

[PDF]  La démocratie parlementaire en action - Europa

Grande Bretagne : Un contrat Ultralibéral - ARTE Journal | ARTE Info : 

LE GRAND DOSSIER DE L'ULTRALIBERALISME, VII, Le Royaume ... :

tchatcher l'indigné Révolté : Ballade pour une reine  - l’indigné révolté

margaret thatcher : citoyen actif :

 

  Tuerie du musée juif de Bruxelles: Suivez les événements de ce dimanche en direct

  EN DIRECT. Roland-Garros 2014: La journée du dimanche 1er juin à suivre en live comme-à-la-maison... Murray s'en sort… Federer reprend la main..

  Tuerie de Bruxelles: «Il ne parlait jamais de religion»

  L'UMP toujours dans la tourmente

 



14/06/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres